La Ville européenne des Sciences

English Français

Le projet IPCity

Le projet IPCity (www.ipcity.eu) consiste à explorer les conditions dans lesquelles les techniques de réalité mixte peuvent s’inscrire dans des environnements urbains. Un des aspects de la mise en œuvre de ces techniques est de faciliter la participation et la communication entre les acteurs d’un même projet ou d’un même évènement : élus, citoyens habitants, riverains, dans le cas d’un projet urbain ; spectateurs dans le cas d’un évènement sportif ou culturel. Le principe d’IPCity est d’offrir à ces acteurs, qu’ils soient néophytes ou professionnels, un ensemble de technologies leur permettant d’observer collectivement l’avenir de leur ville, de débattre ensemble de futurs développements, de découvrir le passé et le futur de leur cité. Plus spécifiquement, ce projet consiste dans un premier temps à identifier et spécifier des prototypes de laboratoire, et à les interroger dans leur capacité à représenter une situation urbaine en action. Il permet ensuite de vérifier leur pertinence au travers de plusieurs expériences menées notamment dans le cadre de projets urbains ou manifestations.

Pour remplir cet objectif, le projet est organisé en deux parties : d’une part le développement scientifique et technique de prototypes et d’autre part l’organisation de quatre domaines d’expérimentation qui permettent d’étudier ces technologies en situation réelle. Ces domaines d’expérimentation sont les suivants : l’urbanisme participatif, la prise de conscience des enjeux environnementaux, l’exploration éducationnelle des villes à travers les jeux, et l’histoire des villes. Ces expérimentations sont menées dans différentes villes européennes : Paris, Vienne, Helsinki et Cologne. Dans le domaine de l’urbanisme participatif, plusieurs ateliers ont été organisés à Paris : dans l’enceinte de l’hôpital Sainte-Anne en 2006 et 2007, autour du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris en 2007, et dans la ville nouvelle de Cergy Pontoise (en cours pour septembre 2008).

Le projet IP City explore et développe des environnements technologiques portables, mobiles et légers. L’objectif est de faire sortir les technologies de réalité mixte des laboratoires et des bureaux d’étude dans lesquels ils sont actuellement développés et utilisés pour les rapprocher de la production de la vie quotidienne. Lors des phases d’expérimentation en situation réelle, cette approche implique des observations et des évaluations de type ethnographique, au croisement de disciplines telles que les sciences cognitives, la socio-psychologie et l’anthropologie culturelle.

Actuellement, la « boîte à outils » d’IPCity est composée des prototypes suivants :

La Tente MR (réalité mixte) est un laboratoire mobile d’urbanisme qui peut être installé sur un site en cours d’étude et dans lequel des scènes réelles de la ville  peuvent être « augmentées » par des images numériques qui permettent aux différents acteurs d’un projet urbain de visualiser ce dernier en situation réelle et ainsi de débattre et d’agir sur certaines de ses composantes.

La Tente MR abrite plusieurs technologies de Réalité Mixte :

  1. La Table de couleurs est une table numérique multi-utilisateurs qui permet à des urbanistes et à leurs interlocuteurs d’observer ensemble les changements générés par un projet urbain. Elle permet à ses utilisateurs d’intégrer des éléments virtuels générés par ordinateur dans un environnement réel, par projection sur un écran transparent, sur une séquence vidéo, ou sur une projection photographique de type panoramique, et de les manipuler en temps réel. La manipulation de ces éléments virtuels se fait sur un plan du site du projet posé sur une table numérique, grâce à des disques de couleur auxquels sont associés les objets du projet : édifices, infrastructures, personnages, végétation, etc.. L’échelle, les couleurs, les textures, le degré de transparence et la position par rapport au sol de ces objets peuvent être modifiés par les utilisateurs. Des sons peuvent également leur être associés, leur volume pouvant être modulé. 
  2. La Table de couleurs peut être utilisée de façon complémentaire avec l’Urban Sketcher, une application de réalité mixe conçue pour faciliter la communication entre les acteurs d’un projet urbain. L’Urban Sketcher associe à la prise vidéo d’une scène réelle plusieurs couches d’informations virtuelles pouvant être élaborées en commun par ses utilisateurs. Ceux-ci peuvent insérer des objets dans la scène  et les manipuler en changeant leur taille et leur degré de transparence ou bien en leur appliquant des couleurs ou des textures. Ils peuvent également dessiner directement sur la scène réelle, ou l’annoter et ainsi créer des collages entre des éléments réels et virtuels.
  3. Le CityWall (www.citywall.org) est un grand écran « multi-touches » qui agit comme une interface collaborative et ludique pour capter le paysage changeant de la ville. Le CityWall a été conçu pour permettre la navigation entre différents médias, notamment des photos et des vidéos qui peuvent être rassemblées en temps réel à partir de sources publiques telles que Flickr et YouTube. L’utilisateur navigue en utilisant toute une série de gestes intuitifs qui lui permettent de manipuler les images comme s’il s’agissait d’objets réels : il peut les réduire, les agrandir, opérer des rotations, les classer différemment, par date de chargement par exemple. Plusieurs personnes peuvent utiliser l’écran en même temps. Son installation pendant huit jours en été 2007 dans le centre  d’Helsinki a permis d’observer et d’analyser le comportement de 1199 personnes : jeu pédagogique entre certains utilisateurs et les autres, aspects ludique, échange actif de certains et observation passive d’autres, etc.

CONTRIBUTORS

Technical University of Vienna

Helsinki University of Technology

Graz University of Technology

Université Paris-Est, Equipe LTMU

University of Applied Arts Vienna